Domaine Chotard Sancerre

Le Domaine

Marcel et Denise, Daniel et Brigitte, Simon et Juliette : sur le DOMAINE CHOTARD, la Vigne est une affaire de famille et une affaire de couples. Dans le village de Crézancy-en-Sancerre, c’est aujourd’hui au tour des plus jeunes de diriger l’exploitation, en profitant de l’expérience de ceux qui les ont précédés mais en apportant leur vision personnelle des pratiques culturales et de l’élevage des cuvées de Sancerre Blanc, Rouge et Rosé.

 

En plus de deux siècles, suivant les évolutions de la culture de la vigne sur les terres bénéficiant de l’appellation Sancerre – 1936 pour les Vins Blancs et 1959 pour les Vins Rouge et Rosé –, les membres successifs de la lignée Chotard ont peu à peu abandonné la polyculture initiale pour se consacrer exclusivement à la culture de la Vigne, avec les deux cépages de l’AOC Sancerre : le Sauvignon et le Pinot Noir, qui s’épanouissent sur 17 ha autour du Domaine. Deux cépages et trois terroirs, qui vont donner des jus aux caractéristiques propres :

  • Les Caillottes : un terroir calcaire peu profond s’étendant dans les plaines à l’ouest du village, qui donne des jus très fruités et expressifs ;
  • Les Marnes kimméridgiennes : des terres argileuses blanches ou rouges (ferreuses) contenant du calcaire, situées sur les pentes du cirque de Reigny, un lieu-dit de Crézancy. Elles donnent des vins moins expressifs au nez mais avec plus d’ampleur et de profondeur en bouche. Elles gardent également davantage de fraîcheur ;
  • Les Griottes : un territoire situé sur le plateau à l’entrée du village, intermédiaire entre les deux précédents, avec une importante profondeur de sol argileux et de petits calcaires en surface. Les vins issus de ce terroir gardent un côté floral tout en délicatesse, avec une minéralité de bouche qui retend même les vins les plus mûrs.

La conversion du DOMAINE CHOTARD au label Agriculture Biologique à partir de 2019 est le résultat d’une prise de conscience progressive de la nécessité absolue de respecter l’environnement, les hommes et les vignes, même si les désherbants avaient déjà été abandonnés depuis longtemps au profit du travail mécanique. Chaque pied de Vigne, à chaque étape de la démarche culturale, est l’objet d’une attention qui vise à produire les meilleurs raisins qu’il est possible. Vendanges manuelles et tri manuel au Chai, presse, choix de contenants différents selon les terroirs – inox, fûts de chêne, fûts d’acacia –, fermentations, macération de quatre semaines pour les rouges, élevage patient car le travail du Vin est affaire de Temps.

 

Juliette et Simon aiment partager leur passion pour la Vigne et les Vins de Sancerre du DOMAINE CHOTARD. Ils vous reçoivent avec plaisir pour des dégustations et des visites commentées – de préférence sur rendez-vous, parce que, sur un domaine viticole, on a le plus souvent quelque chose à faire… Ils prennent aussi, tout au long de l’année, des inscriptions pour les vendanges, qui sont toujours, malgré les efforts physiques, des moments de réjouissance marquant la fin d’un cycle de culture et le début passionnant du travail au Chai. Parce que les Vins de Sancerre sont multiples et uniques à la fois, ceux du DOMAINE CHOTARD font tout pour mériter l’attention des amateurs, dans le Cher (18), en France et ailleurs sur la Planète.

Domaine Daniel Chotard
Domaine Daniel Chotard